Analyses & Etudes

Nous pouvons intervenir à plusieurs niveaux dans un projet. Par exemple :

Optimiser l'organisation

L'importance du facteur humain.

Notre expérience de terrain en tant qu'entreprise (plus de 200 projets de toutes envergures mis en place) mais aussi au niveau de chacun de nos chefs de projet, nous permet aujourd'hui d'avoir une vision très claire sur les techniques et méthodes à mettre en place pour optimiser une organisation, quelle qu'en soit la nature.

  • L'organisation étant avant tout dépendante des personnes qui en font partie, nous attachons une très grande importance aux facteurs humains car l'efficience ne peut être que rarement obtenue par la seule technologie.






Créer des référentiels d'entreprise

Ne pas sous-estimer les risques.

Un grand nombre de problèmes, de pertes de temps et de risques peuvent être évités si l'entreprise se donne les moyens de constituer des référentiels de données fiables. Et ceci notamment, en matière de gestion des changements de personnel (arrivées, mutations, départs), au niveau de l'inventaire des actifs ou encore dans le domaine de la gestion des documents.

  • Nous saisissons chaque opportunité pour mettre en évidence les éventuelles lacunes au niveau des référentiels d'entreprise et proposons des solutions simples et pleines de bon sens pour les combler.

Elaborer les cahiers des charges

La base de tout projet.

Durant toutes ces années, nous avons eu à traiter des centaines de cahiers des charges. Certains ne faisaient que quelques pages alors que d'autre pesaient plusieurs Kg. Mais au final, très peu d'entre eux n'étaient directement exploitables. Beaucoup ont été largement complétés, certains ont été totalement réécrits. Il n'est pas rare en effet de constater une confusion entre "cahiers des charges" et "listes des clauses techniques". 

  • Un cahier des charges doit être aussi pragmatique que possible. Il doit contenir une présentation contextuelle reprenant les points positifs et négatifs ainsi que la liste des objectifs et des contraintes. Les divers acteurs participant au projet doivent y être identifiés et leurs rôles respectifs clairement décrits. La liste des inputs et des outputs doit également y figurer avec des références précises.